En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le renforcement de l’évaluation de la qualité de la formation validé par le législateur concerne l’ensemble des acteurs du secteur et constitue un enjeu stratégique. Dans une tribune publiée le 2 mars 2016 par AEF, Jean-Pierre Willems analyse le référentiel que vient de publier le Bureau Veritas. Selon le consultant en droit de la formation, l’approche retenue conduit à maintenir "les organismes de formation dans un système ancien, daté, normalisé et référé à un format emprunté à celui de la formation initiale". Listant les "insuffisances et limites" de ce référentiel qui génère de la "confusion", il déplore son ancrage dans le modèle du stage classique "au contenu prédéterminé", l’impasse faite sur la vérification concrète de la compétence pédagogique des formateurs, la conception réductrice des formations distancielles et la non-prise en compte de l’activité réelle des Opca…