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"Je souhaite vous confier la mission de coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’action des écoles de service public des trois versants de la fonction publique, en partenariat étroit avec ces écoles et leurs ministères de tutelle", écrit Manuel Valls dans une lettre de mission adressée au conseiller d’État Olivier Rousselle le 24 février 2016. L’ouverture à la diversité du recrutement des 75 écoles de la fonction publique fait partie des mesures adoptées lors du comité interministériel Égalité et Citoyenneté d’octobre 2015. Olivier Rousselle devra établir un cadre d’analyse et d’évaluation des processus de recrutement et coordonner l’élaboration de ces programmes d’action. Des mesures fonction publique pourraient par ailleurs être intégrées au projet de loi "Égalité et citoyenneté" qui devrait être présenté en Conseil des ministres le 6 avril.
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En cours de concertation, le projet de loi égalité et citoyenneté "sera présenté en Conseil des ministres en février 2016, pour un examen au Parlement au printemps", précise le dossier de presse du 2e Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté organisé aux Mureaux (Yvelines), le 26 octobre 2015. Initialement prévu pour la fin d’année 2015, ce projet de loi est donc repoussé de quelques mois. Réunis ce lundi, les 17 ministres présents et le Premier ministre, Manuel Valls, ont fait un bilan du suivi des engagements pris lors du CIEC du 6 mars dernier et annoncé de nouvelles mesures marquant la volonté "d’amplifier l’action menée" avec les 60 mesures annoncées en mars. Parmi ces nouvelles mesures, une campagne nationale de testing sur les discriminations menée auprès des entreprises de plus de 1 000 salariés fin 2015 ou encore l’installation du Conseil national des villes.
« La mission [de l'inspection générale de l'administration] observe une défaillance du pilotage tant ministériel qu'interministériel [des écoles de formation initiale de l'État]. La nécessité de donner de la cohérence à partir d'une réflexion stratégique implique de replacer la direction générale de l'administration et de la fonction publique et les directions des ressources humaines des ministères au cœur du dispositif de formation initiale », peut-on lire dans le rapport sur la formation initiale des fonctionnaires de l'État dans 63 écoles du service public (1), établi par Corinne Desforges, inspectrice générale de l'administration (2), en novembre 2011. Le rapport constate également que « l'évaluation de la performance des écoles est actuellement impossible en l'absence de comptabilité analytique et d'indicateurs communs formalisés », et que « des questions importantes comme la délivrance des diplômes ou la place de la recherche (…) doivent rapidement faire l'objet de décisions ». La mission formule ensuite 42 recommandations (AEF n°224070), parmi lesquelles « la mutualisation des fonctions support ou de l'offre de formation ainsi que des regroupements immobiliers ». La fusion des cinq Ira (Instituts régionaux d'administration) est ainsi préconisée.
Le département de la Seine-Maritime (académie de Normandie) a décidé mi-février 2021 une opération de dotation de ses collèges en ordinateurs pour les élèves les plus en difficulté, notamment pour suivre des cours à distance. Ces équipements sont fournis par la Matmut et son prestataire, la société Quadria, se charge du reconditionnement de 3 500 machines et de leur livraison dans les établissements. La collectivité consacre 460 000 € en fourniture d’écrans, de cartes réseau et de webcams. Les collégiens bénéficiaires de l’aide pour la restauration et l’internat seront prioritaires, en particulier ceux accompagnés à 90 %. La distribution des ordinateurs débutera en mars avec une priorité sur les REP, les REP+ les collèges ruraux isolés.