En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La première phase de l’appel à projets pour "faire entrer les collèges dans un dispositif massif d’équipement mobile des élèves de 5e", lancé par le MENESR et le CGI en novembre 2015, donne lieu à 738 dossiers de collèges retenus ainsi que 225 dossiers d’écoles associées, annonce le ministère le 26 février 2016. Cette opération, financée à hauteur de 99 M€ et portée par les collectivités territoriales avec les rectorats, s’inscrit dans le cadre du "plan numérique" voulu par François Hollande pour la rentrée 2016. Sont ainsi concernés pour la première vague plus de 80 000 élèves et 11 000 enseignants dans une soixantaine de départements et 23 académies.
Le ministère de l’Éducation nationale et le Commissariat général à l’investissement (CGI) annoncent mardi 24 novembre 2015 le lancement d’un nouvel appel à projets "collèges numérique", doté de 99 M€, dans la suite du plan numérique annoncé par le Président François Hollande en mai dernier. Après les quelque 600 écoles et collèges retenus pour la phase de préfiguration, cet appel à projets qui sera "porté par les collectivités territoriales et les rectorats" doit permettre d’impliquer 40 % des classes de 5e dans un dispositif d’équipement individuel mobile. Sont concernés les collèges publics et privés sous contrat, ainsi qu’"éventuellement les écoles du secteur de ces collèges "lorsqu’il existe une dynamique locale forte portée par les communes". Une commission de sélection des projets se réunira fin janvier 2016 pour étudier les candidatures, la sélection sera faite le 16 février 2016.
Un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles dans lesquels démarrer dès la rentrée prochaine le plan numérique voulu par le Président François Hollande est lancé le 10 mars 2015 par le ministère de l'Éducation nationale. Cela fait suite à la concertation nationale sur le numérique démarrée le 20 janvier, une synthèse des travaux étant prévue en avril. L’appel à projets concerne notamment les 72 "collèges connectés" déjà en place. Seront aussi retenus 50 collèges des réseaux d’éducation prioritaire. Les établissements choisis bénéficieront d’un soutien financier pour l’acquisition d’équipements et de ressources numériques pendant trois ans. Par ailleurs, le ministère signale qu’une mission a été confiée par le Premier Ministre au recteur Jean-Marc Monteil, "qui contribuera à la définition d’une nouvelle politique numérique pour l’Éducation nationale" (lire sur AEF).