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Autisme : 110 unités d’enseignement créées depuis la rentrée 2014

"Lors de l’année scolaire 2016-2017, ce sont 50 nouvelles unités d’enseignement en maternelle qui seront installées" pour scolariser les très jeunes enfants présentant des troubles autistiques, annonce le 26 février le MENESR. Il précise que ce sont ainsi 110 unités qui auront été créées au total depuis 2014 (30 à la rentrée 2014 et 30 à la rentrée 2015). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du 3e plan autisme (2013-2017) qui prévoyait la création de 100 unités d’enseignement en maternelle (lire sur AEF). Le ministère souligne que le taux d’enfants présentant des troubles autistiques ou des troubles envahissants du développement (TED) scolarisés a augmenté de 30 % en 4 ans.

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Autisme : le cahier des charges des nouvelles unités d'enseignement en maternelle détaille leur "pédagogie adaptée"

"Ces élèves [avec autisme ou autres TED] seront présents à l'école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficieront (...) d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques (...) réalisées par une équipe associant l'enseignant et les professionnels médicaux-sociaux", indique une instruction interministérielle du 13 février 2014. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du 3e plan autisme 2013/2017 (lire sur AEF), le document donne la programmation et le cahier des charges des 100 nouvelles unités d'enseignement en maternelle. Pour permettre une "scolarisation des élèves en milieu scolaire ordinaire à l’issue des trois années d’accompagnement", la circulaire propose une adaptation du langage et des "démarches pédagogiques et éducatives". Elle détaille par ailleurs l'organisation des locaux et de l'équipe éducative et médico-sociale encadrante.

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Handicap : le 3e plan autisme prévoit la création de 100 unités d'enseignement en maternelle

Le troisième plan autisme (2013-2017), présenté en Conseil des ministres jeudi 2 mai 2013, prévoit la création de 100 unités d'enseignement en maternelle, associant enseignants et professionnels médico-sociaux, soit une par département. Ces créations seront progressives : 30 unités à la rentrée 2014 puis « un déploiement sur le territoire et selon les besoins, avec un essaimage progressif » à partir de la rentrée 2015, indique le dossier de presse du ministère délégué aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion. « L'objectif est de mobiliser les capacités d'inclusion et d'apprentissage au plus tôt par des approches éducatives, thérapeutiques et d'enseignement adaptés », explique le ministère. Un poste d'enseignant sera affecté par unité, pour « un budget de 6 M€/an, à terme » pour le ministère de l'Éducation nationale. Le plan prévoit également des actions de formation en direction de la communauté éducative.

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