En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Christophe Aubel, directeur d’Humanité et Biodiversité, serait pressenti pour diriger la future Agence française pour la biodiversité, apprend AEF vendredi 26 février 2016, selon plusieurs sources concordantes. Lors d’un CA inter-établissements de l’AFB, lundi 29 février, le ministère devrait annoncer officiellement le nom du directeur de l’agence, créée par le projet de loi sur la biodiversité, dont la deuxième lecture à l’Assemblée nationale doit reprendre en commission à partir du 1er mars 2016. Jeudi 25 février, le directeur de l’Agence des aires marines protégées - l’un des quatre établissements fondateurs de l’AFB - Olivier Laroussinie, a annoncé dans un mail aux agents de l’AAMP son départ de l’agence et de la préfiguration de l’AFB, "la ministre souhaitant [lui] confier une autre mission". Olivier Laroussinie était jusqu’alors pressenti pour diriger l’AFB.
Olivier Laroussinie, directeur de l’Agence des aires marines protégées, est l’un des trois préfigurateurs de l’Agence française pour la biodiversité nommés par Ségolène Royal en octobre dernier, avec Annabelle Jaeger et Gilles Boeuf, et devrait devenir son directeur à sa création. Dans un entretien accordé à AEF, mercredi 1er avril 2015, il revient sur les travaux du trio de préfiguration et sur la première lecture du projet de loi sur la biodiversité à l’Assemblée nationale fin mars.
La ministre de l'Écologie a annoncé la nomination d'un trio de préfiguration de l'Agence française pour la biodiversité, mercredi 29 octobre 2014, à l'occasion du comité de suivi de la stratégie nationale pour la biodiversité, au Muséum national d'histoire naturelle. Gilles Bœuf, président du MNHN, sera l'animateur du conseil scientifique, Annabelle Jaeger, élue EELV de Paca, sera chargée de l'animation des politiques territoriales, et Olivier Laroussinie, actuel directeur de l'Agence des aires marines protégées, sera le directeur de l'instance de préfiguration et probablement futur directeur de l'agence. Ils travailleront "sous le haut patronage" d'Hubert Reeves, président d'Humanité & Biodiversité.