En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un rapport rendu public le 24 février 2016 consacré à "l’introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels", l’Igen et l’IGAENR (1) définissent les contours de la notion de "compétence" et étudient l’opportunité d’intégrer les blocs de compétences dans les diplômes et d’envisager des modalités d’acquisition progressive de ces derniers, dans "un contexte de diversité des voies d’accès et de formation tout au long de la vie". "L’introduction de blocs de compétences peut apporter des pistes de réponses" notamment avec la perspective de leur mobilisation dans le cadre du CPF, estiment les auteurs mais "d’autres pistes peuvent être également envisagées, avec notamment une évolution de la VAE et une meilleure traçabilité des parcours d’accès au diplôme".
La Dgesco est en "phase de préparation" des textes réglementaires permettant l'introduction de blocs de compétences dans les diplômes de l’Éducation nationale, explique Brigitte Trocmé, cheffe du bureau des diplômes professionnels, intervenant à l’occasion d’un colloque organisé par le Snuep-FSU à Paris sur "les 30 ans du bac pro", le 4 décembre 2015. Ces textes règlementaires devraient être examinés en CSE en mars 2016. L’introduction de blocs de compétences ne concernerait que les CAP et baccalauréats professionnels à destination du public de la formation continue. De son côté, Fabienne Maillard, professeure des universités en sciences de l’éducation à Lille-III, s’interroge : "Jusqu’à quel point on va découper les diplômes ?" Elle met en garde contre cette démarche : "Ce qui vaut aujourd’hui c’est le diplôme complet, estampillé Éducation nationale."
À quelles évolutions le réseau de la formation continue doit-il se préparer pour répondre aux exigences liées à la réforme de la formation professionnelle ? C'est l’une des questions traitées lors du colloque national des GIP formation continue insertion professionnelle (FCIP), le 19 juin 2015. Depuis la création du CPF (compte personnel de formation), l’Igen a "réfléchi à ce que devaient être les blocs de compétences", en travaillant sur deux diplômes, explique Brigitte Doriath, inspectrice générale de l’Éducation nationale. Conséquemment, les Greta devront adapter leur modèle économique à la certification partielle des diplômes délivrés en blocs de compétences. Parmi les pistes évoquées : la coproduction de formations d’un Greta à l’autre voire d’une académie à l’autre. La recherche d’une efficience organisationnelle dans les futures régions devrait également impacter les groupements.
"Le retrait du texte annoncé sur la généralisation du CCF pour les diplômes intermédiaires du bac pro n'est que la conséquence d’un report demandé par le cabinet", indique le Sgen-CFDT le 9 juin 2015, rendant compte de son audience à la Dgesco le 1er juin au sujet de la voie professionnelle. Selon lui, le ministère s’interrogerait sur le fait de renforcer l’alternance en dernière année pour certains élèves. Il aurait également indiqué que "la question des rémunérations pose problème, rendant difficile la mixité des services" dans le cadre du développement de l’apprentissage. Plusieurs réflexions seraient lancées au ministère sur l’évaluation, la mise en place d’un seul code MEF (module élémentaire de formation) par domaine