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À l’heure du déploiement généralisé des compteurs communiquant Linky par ERDF et alors que les polémiques se multiplient sur leur dangerosité potentielle et sur l’atteinte à la vie privée, la FNCCR a commandé au cabinet d’avocats Ravetto une étude portant sur les droits, obligations et responsabilités des AODE (autorités organisatrices de la distribution publique d’énergie), des maires et des clients finals. Selon ce document, consulté par AEF le 24 février 2016, la marge de manœuvre des clients finals et des AODE pour s’opposer à la pose et à l’utilisation des compteurs est "fortement réduite". Par ailleurs, "l’action d’un requérant qui souhaiterait invoquer le principe de précaution devant un juge judiciaire […] n’aurait que peu de chance d’aboutir".
ERDF et GRDF ont profité des assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque pour faire un point sur le déploiement des compteurs communicants. Durant la plénière du mardi 26 janvier 2016, les deux entreprises accompagnées de l’Ademe et de la métropole européenne de Lille (MEL) ont vanté les atouts de Linky et Gazpar en matière de transition énergétique. Cependant les bénéfices d’un tel déploiement restent hypothétiques aux yeux de certains, notamment au regard de l’effort financier fourni. Et de nombreuses questions restent en suspens.
L'Ademe et ERDF annoncent, jeudi 9 juillet 2015, la signature d'une convention de partenariat afin d'assurer "une utilisation optimale du compteur électrique Linky", qui sera déployé dans les foyers français à compter du 1er décembre prochain. Ces compteurs dits "communicants" devront, en 2021, remplacer les quelque 35 millions de compteurs existants. La convention entre l'entreprise gestionnaire du réseau d'électricité et l'établissement public prévoit "d'informer et de sensibiliser les consommateurs et les collectivités aux possibilités offertes par Linky pour mieux maîtriser leurs consommations énergétiques". Les deux acteurs entendent "mettre en avant le rôle des conseillers des espaces info-énergie, membres des points rénovation info service - soutenus par l'Ademe et les collectivités locales - lors du déploiement du compteur".
La CRE publie deux libérations des 16 et 17 juillet 2014 portant sur le déploiement du compteur Linky. La première porte proposition de décret modifiant le décret n° 2010-1022, pour intégrer un nouveau calendrier, expliquant que l’objectif "de 95 % de compteurs posés à l’issue de la phase de déploiement massif engendrerait des surcoûts significatifs". Elle prévoit notamment pour les compteurs "une date de début de déploiement au 1er décembre 2015, avec l’atteinte d’un taux cible de déploiement de 90 % au 31 décembre 2021 pour la société ERDF". La seconde propose "un cadre de régulation spécifique" pour "inciter ERDF" à "maîtriser les coûts d’investissement", "respecter le calendrier" et "garantir le niveau de performance attendu".