En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’obligation de formation se présente comme le principal facteur qui incite les artisans [du BTP] à la formation continue (68 %)", indique une enquête conduite par l’Iris-ST (Institut de recherche et d’innovation en santé et en sécurité au travail) avec plusieurs partenaires, publiée le 24 février 2016. "Ce constat s’explique en partie par un nombre croissant des formations obligatoires ces dernières années et par la responsabilité qui pèse sur le chef d’entreprise vis-à-vis de la formation de ses salariés", précise la synthèse de l’étude. En outre, les chefs d’entreprise qui se forment sont, proportionnellement, moins nombreux que leurs salariés à suivre des formations à la sécurité. L’enquête met aussi en avant des "difficultés à identifier les obligations et besoins en matière de formations à la sécurité".
"Constructys
"En 2011, les formations à la prévention représentent 35 % des formations suivies par les travailleurs du BTP", selon la note de synthèse 2011 de l’observatoire national des formations à la prévention suivies par les entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics, publiée le 16 avril 2014. La prévention est ainsi le deuxième domaine de formation le plus suivi en 2011, derrière la technique (50 %) et avant la gestion (15 %). Les formations les plus dispensées concernent la conduite d’engins, le travail en hauteur et le secourisme, "des formations obligatoires, inscrites dans le paysage des entreprises depuis longtemps", remarque l’observatoire, qui souligne des écarts entre les thèmes de formations et les causes d’accidents. Ce sont les hommes de 21 à 30 ans qui sont les principaux bénéficiaires de ces formations, mais tous les métiers du BTP ne sont pas égaux dans le suivi.