En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bordeaux INP va tester, avec le CEA, une formule de professeur partenaire, "plus souple" que celle de professeur associé. "Les Past, même à mi-temps, doivent effectuer un service de 96 heures (1). Des ingénieurs du CEA engagés sur de gros projets ne peuvent pas se mobiliser autant", explique à AEF François Cansell, le DG de Bordeaux INP le 18 février 2016, avant la signature d'un accord avec l’EPST. Pour faire venir ces "pointures", l’institut bordelais leur propose plutôt d’intervenir, entre 20 et 60 heures, pendant les cours, dans le parcours entrepreneuriat et au sein de l’incubateur étudiants Sit’innov. Ces experts – Bordeaux INP espère en accueillir entre 4 et 6 à partir de la rentrée 2016 - seront rémunérés par le CEA pendant ces interventions et en retour, des enseignants-chercheurs participeront à titre gracieux à des projets au sein du CEA, pour un volume horaire équivalent.
Les membres du Cneser ont voté pour le projet de décret portant association de l’IEP de Bordeaux et de Bordeaux INP à l’université de Bordeaux par 27 voix pour, 5 abstentions et 4 NPPV, lundi 18 mai 2015. Les projets de décrets concernant les Écoles nationales supérieures de chimie de Paris et de Montpellier ont été rejetés : le premier transforme l'ENSCP en EPSCP et le second supprime le rattachement de l'ENSCM à l'université de Montpellier. Concernant la motion sur la laïcité (lire sur AEF), Thierry Astruc du Snesup-FSU interpelle sur "le seul refus de vote [qui] émane du représentant du ministère de l’Agriculture". C’est "le seul vote direct du gouvernement au sein du Cneser" et il n’est "pas possible qu’il ignore le poids d’une telle motion", ajoute-t-il.
Trois établissements viennent de changer de nom : l'Institut polytechnique de Bordeaux devient, à la rentrée 2014, Bordeaux INP ; l'université Bordeaux-III Michel-de-Montaigne se transforme en Université Bordeaux Montaigne ; et l'université Paris-Est Marne-la-Vallée raccourcit son acronyme, qui devient l'Upem.