En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier Ministre, Manuel Valls a souhaité dans son discours de clôture de la Grande conférence de santé prononcé jeudi 11 février 2016, juste après l’annonce du remaniement de son gouvernement, exprimer "sa gratitude" envers l’engagement des professionnels de santé. Évoquant le maintien de Marisol Touraine à la tête du ministère de la Santé, il souligne "le besoin de continuité et de cohérence de dialogue et de confiance" "après de longs mois de débats". Le Premier ministre mentionne plusieurs mesures consignées dans la feuille de route délivrée aux participants à la suite de son intervention. Il reconnaît que les débats "ont nourri beaucoup d’attentes" auxquelles il entend répondre par des mesures de court terme et une "réflexion sur le plus long terme". Le comité de pilotage de la Grande conférence de santé devra vérifier d'ici la fin de l'année l'état d'avancement des mesures.
Les représentants des cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux interpellent jeudi 11 février 2016 en fin de matinée lors d'une conférence de presse Manuel Valls dont les annonces et la feuille de route post Grande conférence de santé, sont attendues en fin d'après-midi. Réunis dans un hôtel proche de la Mutualité Française, les cadres syndicaux tiennent des ateliers parallèlement à ceux de la conférence de santé qu'ils boycottent. Leurs propositions, réunies dans une plateforme commune, seront rendues publiques le 19 février, soit à quelques jours du coup d'envoi de la négociation conventionnelle prévu le 24 février. Alors que l'annonce d'un remaniement gouvernemental est attendue en soirée, ils choisissent d'interpeller le Premier ministre sur les moyens que le gouvernement prévoit de mettre sur la table conventionnelle pour donner un tour concret au virage ambulatoire.