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"La France est au milieu du gué : les progrès réalisés depuis dix ans pour l’inclusion des élèves en situation de handicap sont fulgurants, mais les lacunes restent aussi importantes", estime Nathalie Mons, présidente du Cnesco, lors de la présentation du rapport sur l’école inclusive, jeudi 11 février 2016. Elle rappelle que le taux de scolarisation des élèves handicapés décroît fortement avec l’âge et que ceux arrivant au lycée sont aux deux tiers orientés vers une filière professionnelle. À court terme, le Cnesco recommande de "développer rapidement l’accessibilité des établissements", de "mettre l’établissement au cœur de la scolarité de l’élève handicapé" et "d’étendre l’accompagnement de l’élève et sa prise en charge". À plus long terme, "il faudra évoluer vers un système d’éducation plus unifié, c’est cela l’avenir", conclut Nathalie Mons.
Un projet de circulaire portant sur la scolarisation des enfants handicapés dont AEF a eu copie indique qu’à "compter du 1er septembre 2015, qu’ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis)". L’appellation Clis serait remplacée par celle d’"Ulis école". Sur leurs sites, le Snuipp-FSU et le SE-Unsa saluent une réactualisation nécessaire et une mise en cohérence mais pointent la question des effectifs comme un "enjeu crucial". Le SE-Unsa a également écrit à la DGRH du MENESR pour connaître les conséquences qui découleront de ce nouveau texte au niveau indemnitaire.
En janvier 2015, le MENESR dénombre 25 616 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en exercice : 18 648 agents rémunérés sur le titre II et 6 898 agents hors titre II (AED identifiés par leurs fonctions d'AVS), selon un bilan examiné en CTM, mercredi 11 mars 2015, dont AEF a eu copie. Parmi la première catégorie d'AESH, 80% des agents sont en CDD. La grande majorité des AESH exercent une fonction d'aide individualisée. En 2014, le nombre de recrutement en CDI a connu une forte évolution avec un pic en septembre 2014 avant de diminuer progressivement. Selon ce bilan, les académies de Lille, Versailles, Rennes et Aix-Marseille sont celles qui comptent le plus d'AESH.