En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le pôle de compétitivité Optitec, dédié à la photonique et à l'imagerie en région Paca, obtient le label "gold", dans le cadre d’une évaluation européenne portant sur le management (gouvernance et gestion opérationnelle) des clusters, début février 2016. Lors d’une conférence de presse organisée à cette occasion mercredi 10 février 2016, Christian Estrosi, président de la région Paca, se dit "fier". "Ce label permet d’être visible et reconnu auprès des clusters européens. Il constitue une reconnaissance très importante pour nos pôles de compétitivité, et facilite l’établissement de partenariats européens pour candidater sur les appels à projets européens", assure-t-il. Optitec est le deuxième pôle de la région à obtenir ce label après le pôle SCS en juillet 2013. Christian Estrosi "engage les autres pôles à s’engager dans cette voie d’avenir et de succès pour l’emploi régional".
« L'État peut, à tout moment, par décret, exproprier, en tout ou partie, pour les besoins de sauvegarde d'entreprises stratégiques, les inventions, objets de demandes de brevet ou de brevets inscrits sur la liste des actifs immatériels stratégiques établie par la conférence nationale de l'industrie, sur avis conforme de cette même conférence. » Tel est le libellé de l'article 4 de la « proposition de loi visant à garantir les intérêts stratégiques et industriels et à maintenir l'emploi industriel », déposée le 20 mars 2012 à l'Assemblée nationale par Christian Estrosi, ancien ministre de l'Industrie (AEF n°255731) et député UMP des Alpes-Maritimes. Cette mesure vise à lutter contre « le rachat, par des grands groupes, d'industries françaises pour les piller de leurs brevets, de leur savoir-faire ». « La question pour l'État, lorsqu'une entreprise souhaite réaliser cette opération 'd'achat-pillage-vente', est donc d'utiliser correctement le droit d'expropriation publique pour récupérer les biens immobiliers et l'exploitation des brevets », justifie le député-maire de Nice dans son exposé des motifs. La proposition de loi est renvoyée à la commission des Affaires économiques.
« Cette nouvelle ère des pôles de compétitivité, je veux la construire autour de deux axes : le passage d'une culture de la recherche à une culture de l'innovation industrielle, et le passage d'une logique de cloisonnement à une logique d'écosystème », annonce le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, lundi 19 juillet 2010, lors d'un déplacement sur le site de Nestlé Waters Supply Est, à Vittel (Vosges), consacré au nouveau pôle de compétitité interrégional « Qualité des eaux continentales-santé des populations et des écosystèmes » (Alsace-Lorraine). Ce pôle, renommé « Hydreos », fait partie des six pôles labellisés en mai dans le domaine des écotechnologies (AEF n°269082), et des trois dédiés à l'eau, avec 'Dream' à Orléans et 'Eau' à Montpellier. « Cette nouvelle logique, c'est le résultat de votre participation aux états généraux de l'industrie […]. Avec ces pôles, et les onze comités de filière arrêtés par le conseil national de l'innovation, nous sommes en train de bâtir cet écosystème, un peu à l'allemande », souligne-t-il devant une centaine d'acteurs régionaux de la R&D.