En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les objectifs de l’éducation prioritaire devraient conduire à privilégier un effort spécifique en faveur de l’enseignement préscolaire et du premier degré", préconise la Cour des Comptes dans son rapport annuel rendu public mercredi 10 février 2016. La Cour appelle également à "accentuer" les efforts de la politique de la ville dans le domaine de l’éducation, relevant que la convergence est encore "incomplète". La Cour pointe des "progrès […] limités" face à la "mauvaise coordination" des crédits de droits communs et spécifiques concernant les dispositifs scolaires et périscolaires.
"La politique de lutte contre le décrochage scolaire, dans son volet 'remédiation', a incontestablement pris un essor depuis 2009, l’institution scolaire considérant qu’il est de son devoir de proposer à tout jeune une solution de retour en formation initiale." C’est ce qu’estime la Cour des comptes dans son rapport "Les dispositifs et crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire", publié mercredi 20 janvier 2016. Malgré ce constat positif, elle pointe du doigt plusieurs limites des dispositifs actuels. La Cour mentionne par exemple le fonctionnement des PSAD, dont l’organisation partenariale n’est pas "suffisamment efficace et lisible" et elle considère que le repérage des jeunes en difficulté peut être amélioré. Elle regrette la faible implication du secteur de l’apprentissage.
Dix collèges ont préfiguré la réforme de l’éducation prioritaire pendant l’année 2014-2015 dans l’académie d’Aix-Marseille, qui s’est placée au second rang des académies disposant du plus grand nombre de REP +, derrière Lille (11), et avant Créteil (9) (lire sur AEF). Huit établissements sont localisés à Marseille, un à Avignon et un à Carpentras
Comment se met en place la réforme de l’éducation prioritaire dans les 102 premiers REP + ? Quels sont les principaux changements dans les établissements, par rapport au dispositif Éclair ? Quels sont les points forts de la réforme et ceux à améliorer ? Alors que la réforme de l’éducation prioritaire doit être généralisée à 350 REP + à la rentrée 2015, AEF fait le point avec le MENESR, l’OZP, des syndicats et acteurs de terrain sur la phase de préfiguration. Un décryptage en trois volets est proposé : le temps libéré pour la concertation : point fort de la réforme mais aussi le plus complexe (lire sur AEF) ; le pilotage : le rôle indispensable du trio - chef d’établissement, IEN, IA-IPR (lire sur AEF) ; des marges de progrès sur la formation et les ressources humaines (lire sur AEF).