En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le développement des sciences participatives nécessite d’organiser une communauté de pratiques, d’identifier et d’adapter les moyens techniques, financiers et réglementaires et d’impliquer globalement la communauté éducative", souligne François Houllier, président de l’Inra, qui remet un rapport sur le sujet jeudi 4 février 2016 à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour "armer le développement des sciences participatives", le rapport formule 7 recommandations et 16 propositions d’actions, organisées autour des 3 "leviers" que sont l’organisation d’une communauté, l’adaptation des moyens et l’association des publics scolaires. François Houllier préconise notamment de "créer la charte française des sciences participatives".
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais lance la deuxième édition de son appel à projets « chercheurs-citoyens » afin de « faire du citoyen un acteur à part entière de la recherche ». Ce programme est inspiré du dispositif Picri (partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation) financé depuis 2005 en Île-de-France (AEF n°301818). « Le succès du premier appel à projets, lancé l'an dernier, révèle un besoin objectif : nous avons reçu une trentaine de dossiers, dans des domaines très diversifiés », indique à AEF lundi 16 avril 2012 Sandrine Rousseau, vice-présidente (EELV) en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche. En 2011, cinq dossiers ont été sélectionnés et financés à hauteur de 538 000 euros, alors qu'une ligne de 400 000 euros avait été prévue à l'origine pour cet appel à projets. Le budget global de l'opération a été porté à 800 000 euros cette année.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.