En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mohamed Ourak, président de l'université de Valenciennes, a été élu, lundi 1er février 2016, président de la Comue Lille Nord de France. Il succède à Philippe Rollet, président par intérim depuis janvier 2013. Il était le seul candidat (lire sur AEF). Son mandat débute le 1er février 2016, pour une durée de quatre ans. Mohamed Ourak a exercé deux mandats comme président de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (2010-2012 puis 2012-2016). Titulaire d’un DEA de l’université de Valenciennes (1981) et d’un doctorat (1985), il y est nommé maître de conférences en 1988 puis professeur des universités en électronique en 1995. Ce spécialiste des ultrasons appliqués aux contrôles non destructifs dirige de 1999 à 2001 un laboratoire de recherche. Il est directeur adjoint de l’ISTV (Institut des sciences et techniques) de 1996 à 2000, avant d’en devenir directeur jusqu’en 2010.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".