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Création d’une mission d’information sur la formation des enseignants à l’Assemblée nationale

Frédéric Reiss (LR, Bas-Rhin) et Michel Ménard (SRC, Loire-Atlantique) sont élus respectivement président et rapporteur de la mission d’information sur la formation des enseignants créée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée, le 2 février 2016. La mission devrait terminer ses travaux courant juin et présenter son rapport en septembre, indique-t-elle dans un communiqué. Elle fera le point sur la mise en place de la réforme de la formation des enseignants "qui a fait l’objet de certaines critiques" (lire sur AEF) et évaluera "les progrès accomplis dans l’émergence d’une culture commune aux personnels enseignants, compte tenu de l’hétérogénéité de leurs parcours", l’intégration des Espé dans l’université, la recherche pédagogique et dressera un bilan de la professionnalisation "en s’attachant particulièrement à la formation continue".

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"L'aspect 'usine à gaz' des Espé est-il dans leur nature propre ou conjoncturel ?" (rapport sur le suivi de la loi)

La réforme de la formation des enseignants se fonde sur "un nouveau modèle de formation qui peine à trouver son équilibre sur le plan structurel et sur le plan pédagogique", résume le comité de suivi de la loi de refondation dans son rapport de synthèse présenté en commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale le 13 janvier 2016. Le rapport intégral est critique : "l’aspect 'usine à gaz' des Espé est-il dans leur nature propre ou conjoncturel ?", demandent les auteurs. Ils recommandent de "valoriser la place de l’Espé dans l’université" et reprennent plusieurs propositions des inspections générales. Ils relèvent une "cassure entre disciplinaire et pratique et le séquençage M1-M2". Le contenu, la place du concours et son objectif sont aussi interrogés. Le comité étudiera spécifiquement la préprofessionnalisation et le prérecrutement en 2016.

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