En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Frédéric Reiss (LR, Bas-Rhin) et Michel Ménard (SRC, Loire-Atlantique) sont élus respectivement président et rapporteur de la mission d’information sur la formation des enseignants créée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée, le 2 février 2016. La mission devrait terminer ses travaux courant juin et présenter son rapport en septembre, indique-t-elle dans un communiqué. Elle fera le point sur la mise en place de la réforme de la formation des enseignants "qui a fait l’objet de certaines critiques" (lire sur AEF) et évaluera "les progrès accomplis dans l’émergence d’une culture commune aux personnels enseignants, compte tenu de l’hétérogénéité de leurs parcours", l’intégration des Espé dans l’université, la recherche pédagogique et dressera un bilan de la professionnalisation "en s’attachant particulièrement à la formation continue".
La réforme de la formation des enseignants se fonde sur "un nouveau modèle de formation qui peine à trouver son équilibre sur le plan structurel et sur le plan pédagogique", résume le comité de suivi de la loi de refondation dans son rapport de synthèse présenté en commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale le 13 janvier 2016. Le rapport intégral est critique : "l’aspect 'usine à gaz' des Espé est-il dans leur nature propre ou conjoncturel ?", demandent les auteurs. Ils recommandent de "valoriser la place de l’Espé dans l’université" et reprennent plusieurs propositions des inspections générales. Ils relèvent une "cassure entre disciplinaire et pratique et le séquençage M1-M2". Le contenu, la place du concours et son objectif sont aussi interrogés. Le comité étudiera spécifiquement la préprofessionnalisation et le prérecrutement en 2016.
"La carte des formations n’est pas encore perçue comme levier stratégique de mise en œuvre du projet des Espé" : c’est le titre de la 4e annexe du rapport de l’Igen et de l’IGAENR, lui-même intitulé "Le suivi de la mise en place des Espé au cours de l’année 2014-2015", daté d’octobre 2015 et publié le 10 novembre (lire sur AEF ici et ici). "La rencontre entre les champs scolaire et universitaire, portée par le modèle des Espé, n’est pas sans susciter des tensions et des malentendus", relèvent par exemple les inspecteurs
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.