En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les rencontres de l’innovation sociale organisées à Lens (Pas-de-Calais) mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2016 par la fédération des ESH ont mis à l’honneur les projets culturels cofinancés cette année par son FIS. "Nous voulions montrer à travers ces projets que la République, c’est aussi la fraternité, et que partager un pays commun, c’est aussi partager une culture commune", explique à AEF Habitat et Urbanisme Valérie Fournier, présidente du fonds, mardi 2 février. Elle salue à cette occasion l’augmentation des contributions versées par les ESH au cours de la campagne 2014-2015, preuve selon elle de ce que le fonds, opérationnel depuis sept ans, "a prouvé son utilité".
Le Fonds pour l’innovation sociale, créé par la fédération des ESH pour accompagner des projets locaux portés conjointement par des bailleurs et des associations, a augmenté de 65,6 % le montant total des subventions octroyées aux projets lauréats en 2013-2014 par rapport à l’année précédente. Valérie Fournier, présidente du FIS, s’en est félicitée, lors des cinquièmes journées de l’innovation sociale, le 29 janvier 2015, notant toutefois que les contributions des ESH au fonds sont en baisse, de 5,5 %. La journée a été l’occasion de présenter aux représentants des entreprises sociales pour l’habitat six projets lauréats, dont trois sur le thème de la "lutte contre les précarités".
Quels sont les impacts d'un projet co-financé par le fonds pour l'innovation sociale de la Fédération des ESH sur la vie des habitants d'un quartier ? C'est à cette question que compte répondre la fédération, qui lance la première évaluation en la matière. « Le cahier des charges de cette étude n'est pas encore finalisé », explique, à AEF Habitat et Urbanisme, Nelly Lordemus, vice-présidente du fonds, en marge des troisièmes rencontres de l'innovation sociale, organisées mardi 29 janvier 2013, à Paris. « L'idée est de sélectionner un certain nombre de projets lancés il y a trois ou quatre ans et d'observer dans quelle mesure ils s'inscrivent dans la durée, comment ils ont, ou non, modifié les habitudes de vie d'un quartier. »
« Le métier de bailleur social évolue. On attend des ESH qu'elles donnent au mieux la capacité de vivre, de s'insérer et d'habiter à des personnes qui n'ont pas forcément les ressources pour le faire dans le parc [de logements] privé classique », fait valoir Valérie Fournier, la présidente du fonds d'innovation sociale créé en 2007 par la fédération des ESH. Elle s'exprime mardi 24 janvier 2012, à l'occasion des deuxièmes rencontres de l'innovation sociale organisées à Rennes (Ille-et-Vilaine). « Il est nécessaire d'intégrer la compétence de service dans la compétence de gestion immobilière », relève-t-elle aussi. « Nous sommes plus que des constructeurs, on est bien plus sur l'habitant et sur l'habiter que sur l'habitat », explique de son côté Jules Rault, le directeur du bailleur social Espacil habitat. Précisément, le fonds d'innovation sociale qui doit faciliter le financement, par les ESH, en partenariat avec le monde associatif, de projets permettant de renforcer le lien social et la cohésion dans les quartiers, l'emploi et l'insertion des jeunes, ou encore favoriser les rencontres intergénérationnelles a sélectionné 103 projets.