En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il faut "maintenir un esprit de concertation, […] et poursuivre le travail en bonne intelligence avec le ministère, les rectorats, les lycées et les universités", déclarent l’Adiut (Assemblée des directeurs d’IUT) et l’Unpiut (Union nationale des présidents d’IUT) dans une "position commune", le 2 février 2016, intervenant après l’annonce fin janvier 2016 par le MENESR de la généralisation de ces quotas dans les rectorats. "Passer d’une démarche de concertation à une démarche contrainte et du même coup déresponsabiliser les IUT [pourrait entraîner] des conséquences", alertent les présidents des deux organisations, Bernard Lickel et Jean-Paul Vidal. Pour eux, "le vrai problème" est la réussite des bacheliers technologiques.
Najat Vallaud-Belkacem a "demandé à tous les recteurs de fixer par arrêté des quotas sur l’ensemble des filières" de STS, indique-t-elle le 29 janvier 2016 à l’occasion d’un déplacement sur le thème du bac professionnel à Paris. Ces arrêtés détailleront les objectifs d’accueil de bacheliers professionnels en STS mais aussi de bacheliers technologiques en IUT, explique le MENESR à AEF. La ministre "attend des recteurs la transmission de tous les objectifs aux structures", c’est-à-dire aux universités concernant les IUT et aux EPLE hébergeant des STS. "Les présidents d’université ont dit qu’ils étaient prêts à en faire un élément de relations avec leurs composantes", complète le ministère en référence aux COM. Un travail sur la carte des STS est en cours à l’inspection générale.
En matière de quotas de bacheliers technologiques accueillis en IUT, « rien ne sera imposé aux IUT ; tout sera négocié », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 9 septembre 2013 à l'IUT d'Angers, à l'issue d'une table-ronde sur l'orientation et l'accueil des bacheliers technologiques et professionnels. La loi du 22 juillet 2013 prévoit la mise en place de pourcentages de bacheliers professionnels en STS et de bacheliers technologiques en IUT. La ministre, qui fait de l'orientation des bacheliers professionnels et technologiques « un enjeu de justice sociale et de redressement économique de notre pays », se félicite de la progression des taux d'acceptation de ces bacheliers en STS et en IUT à la rentrée 2013.
L'AG exceptionnelle de l'Adiut et de l'Unpiut le 13 février 2013 exprime « toute la déception actuelle des réseaux des directeurs d'IUT et des présidents de conseil d'IUT quant aux orientations données par le MESR, et devant l'absence de retours tangibles (…) sur leurs propositions », indique une motion « votée à l'unanimité des présents ». Selon cette motion, « force est de constater, à ce jour, que le [projet de loi ESR] en préparation interroge sur la place accordée aux IUT (AEF n°196134 et n°196135) ».