En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Fin 2015, la direction de Bayer a signé avec l’ensemble des organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO) un accord relatif aux frais de santé, qui crée un régime unique de complémentaire santé au niveau du groupe en France, harmonisant ainsi les différents régimes préexistants. "Nous continuons d’harmoniser les avantages sociaux", explique Émeline Dupont-Marc, responsable des avantages sociaux chez Bayer, précisant que la couverture prévoyance avait été harmonisée au niveau de la France en 2014. Ce nouvel accord renouvelle notamment les modalités de prise en charge des salariés "inactifs", dont le régime sera désormais distinct de celui des actifs. Conclu pour une durée indéterminée, l’accord frais de santé est entré en vigueur chez Bayer au 1er janvier 2016.
L’article 34 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 révise les modalités de couverture santé des salariés précaires, en révisant les dispenses d’adhésion et en instaurant un "chèque santé" pour les contrats courts et partiels à partir du 1er janvier 2016. Très attendu, le décret d’application est paru au Journal officiel du 31 décembre 2015. Il liste les catégories de salariés pouvant être dispensées d’adhérer à la couverture obligatoire en santé de leur entreprise, et précise les conditions de versement de la contribution patronale dédiée au financement du "chèque santé" dédié aux salariés en contrat court ou à temps très partiel. Ces dispositions ont été précisées dans une circulaire du 29 décembre 2015 de la DSS (lire sur AEF).