En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
ERDF et GRDF ont profité des assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque pour faire un point sur le déploiement des compteurs communicants. Durant la plénière du mardi 26 janvier 2016, les deux entreprises accompagnées de l’Ademe et de la métropole européenne de Lille (MEL) ont vanté les atouts de Linky et Gazpar en matière de transition énergétique. Cependant les bénéfices d’un tel déploiement restent hypothétiques aux yeux de certains, notamment au regard de l’effort financier fourni. Et de nombreuses questions restent en suspens.
L'Ademe et ERDF annoncent, jeudi 9 juillet 2015, la signature d'une convention de partenariat afin d'assurer "une utilisation optimale du compteur électrique Linky", qui sera déployé dans les foyers français à compter du 1er décembre prochain. Ces compteurs dits "communicants" devront, en 2021, remplacer les quelque 35 millions de compteurs existants. La convention entre l'entreprise gestionnaire du réseau d'électricité et l'établissement public prévoit "d'informer et de sensibiliser les consommateurs et les collectivités aux possibilités offertes par Linky pour mieux maîtriser leurs consommations énergétiques". Les deux acteurs entendent "mettre en avant le rôle des conseillers des espaces info-énergie, membres des points rénovation info service - soutenus par l'Ademe et les collectivités locales - lors du déploiement du compteur".
Pour répondre à la maîtrise de la demande en électricité et à la sécurisation de l’alimentation électrique en Bretagne, un consortium de douze partenaires
La CRE publie deux libérations des 16 et 17 juillet 2014 portant sur le déploiement du compteur Linky. La première porte proposition de décret modifiant le décret n° 2010-1022, pour intégrer un nouveau calendrier, expliquant que l’objectif "de 95 % de compteurs posés à l’issue de la phase de déploiement massif engendrerait des surcoûts significatifs". Elle prévoit notamment pour les compteurs "une date de début de déploiement au 1er décembre 2015, avec l’atteinte d’un taux cible de déploiement de 90 % au 31 décembre 2021 pour la société ERDF". La seconde propose "un cadre de régulation spécifique" pour "inciter ERDF" à "maîtriser les coûts d’investissement", "respecter le calendrier" et "garantir le niveau de performance attendu".
La ministre de l’Énergie Ségolène Royal appelle à "accélérer" le déploiement du compteur intelligent Linky, lors de l’inauguration du site témoin d’ERDF consacré aux enjeux énergétiques, à Paris, mardi 20 mai 2014. La généralisation du compteur est attendue à partir de 2017 et doit couvrir 80 % des foyers en 2020, "mais si on peut aller plus vite, il faut le faire", souhaite la ministre, "afin de faire de la France le pays de l’excellence environnementale". Alors que la loi sur la transition énergétique sera présentée d’ici "fin juin-début juillet" en conseil des ministres, Ségolène Royal estime que le consommateur doit "devenir un citoyen, capable de maîtriser sa consommation énergétique".
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".