En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Najat Vallaud-Belkacem a "demandé à tous les recteurs de fixer par arrêté des quotas sur l’ensemble des filières" de STS, indique-t-elle le 29 janvier 2016 à l’occasion d’un déplacement sur le thème du bac professionnel à Paris. Ces arrêtés détailleront les objectifs d’accueil de bacheliers professionnels en STS mais aussi de bacheliers technologiques en IUT, explique le MENESR à AEF. La ministre "attend des recteurs la transmission de tous les objectifs aux structures", c’est-à-dire aux universités concernant les IUT et aux EPLE hébergeant des STS. "Les présidents d’université ont dit qu’ils étaient prêts à en faire un élément de relations avec leurs composantes", complète le ministère en référence aux COM. Un travail sur la carte des STS est en cours à l’inspection générale.
"À la rentrée 2016, les jeunes en seconde professionnelle pourront changer d'orientation jusqu’aux vacances de la Toussant. C’est une période de transition importante car il peut arriver qu’un jeune réalise après quelques semaines qu’il s’est trompé de formation", indique Najat Vallaud-Belkacem, en déplacement dans un lycée professionnel à Paris, le 29 janvier 2016. "La seconde professionnelle a souvent été évoquée comme un point délicat de la scolarité", souligne la ministre de l’Éducation nationale qui annonce plusieurs mesures pour ce niveau : une période de consolidation de l’orientation, une semaine de préparation à l’arrivée en entreprise et la généralisation des journées d'intégration. "Les épreuves de certification seront davantage centrées sur les classes de 1ere et de terminale" et le MENESR "regarde de près le sujet du recrutement des professeurs contractuels", ajoute-t-elle.
Il y a "une progression nette du taux de proposition en STS pour les bacheliers professionnels" à l’issue de la première phase de la procédure normale d’APB 2015, selon un bilan du MENESR dont AEF a eu copie, le 29 juin. Le taux de proposition d’admission en DUT pour les bacheliers technologiques est, lui, "comparable" à celui de la session 2014 d’APB. Comme les années précédentes, le reste des formations universitaires (hors DUT) poursuit son augmentation (54 % contre 52,8 % en 2014). Et 60 % des candidats ont reçu une proposition portant sur le vœu 1.
Comment les universités et les lycées à STS peuvent-ils fluidifier les parcours de leurs étudiants ? C’est en résumé la question sur laquelle se sont penchés des proviseurs et des enseignants de lycées à STS, des responsables de filières de l’Upec et de l’Upem, et des personnels de CIO et SCUIO de ces deux universités et de l’académie de Créteil lors d’un atelier organisé dans le cadre d’une matinée consacrée au continuum bac-3/bac+3, le 18 juin 2015. L’arrivée d’étudiant de STS en licence professionnelle "marche très bien" mais il reste à faire un travail "d’accompagnement" auprès des titulaires de BTS qui arrivent en licence générale, résume la DGS adjointe de l’Upem. Ponctuellement, les dispenser de certains enseignements de L3 qu’ils maîtrisent pour leur faire suivre des matières fondamentales de L2 devrait être plus souvent envisagé.