En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Laurence Tubiana, ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique, est nommée championne pour le climat, vendredi 29 janvier 2016. Laurent Fabius a annoncé cette nomination lors de sa cérémonie de vœux au corps diplomatique. Laurence Tubiana conserve son poste d’ambassadrice en charge des négociations sur les changements climatiques, et restera championne jusqu’à la fin de la COP 22 de Marrakech. De leur côté, les Marocains désigneront prochainement leur champion pour le climat dont le mandat se terminera en novembre 2017, à la fin de la COP 23. Parmi ses missions figurent : travailler sur les technologies propres afin d’en faire baisser le coût et démultiplier les actions entreprises par le secteur financier. Sa nomination a été saluée par Christiana Figueres et Janos Pasztor, nommé ce jour conseiller spécial de Ban Ki-moon pour le climat (lire sur AEF).
Laurence Tubiana, ambassadrice climat de la France, a fait un point presse jeudi 7 mai 2015 au soir, sur la consultation informelle qu’a organisée la France, en tant que future présidente de la COP 21, du 6 au 8 mai à Paris et qui a rassemblé 49 pays. Plusieurs sujets sensibles y ont été discutés : l’avant-2020, la vision de long terme et la revue des contributions nationales. "L’idée est d’accélérer considérablement le rythme de négociations", explique la diplomate. "Sinon la France devra sortir un texte au dernier moment à Paris, ce qui n’est pas l’objectif." Prochaine étape : la session de négociations officielles, sous l’égide de la Ccnucc, qui aura lieu du 1er au 11 juin à Bonn. De nouvelles négociations informelles sont d’ores et déjà prévues en juillet et en septembre.
"Il ne faut pas être obsédé par le résultat d’avoir un accord à n’importe quel prix mais par le fait d’avoir un accord qui va faire quelque chose. Il ne faut pas penser accord a minima, il faut mettre les pays sous pression et garder cette tension jusqu’à la dernière minute", explique l’ambassadrice française pour les négociations climatiques, Laurence Tubiana, dans une interview publiée sur le site internet du Journal du dimanche, le 3 avril 2015. La négociatrice se dit "raisonnablement optimiste" à huit mois de l’ouverture de la conférence des parties à la convention climat dans la capitale française et espère "qu’il ne reste[ra] que quelques arbitrages à Paris".
Trois semaines à peine après avoir été nommée représentante spéciale de Laurent Fabius pour la conférence Paris Climat 2015, Laurence Tubiana est devenue en outre ambassadrice en charge des négociations sur le changement climatique, mardi 3 juin 2014. Elle remplace à ce poste Jacques Lapouge qui avait été nommé en janvier 2013 en vue de la COP 21, et qui, selon plusieurs sources jointes par AEF, a finalement choisi de "s’effacer" en l’absence de lettre de mission claire. Si le changement de personne ne modifie pas le dispositif actuel, il relève d’une nécessité de redonner un second souffle à la préparation de la conférence après le départ de l’ancien ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, très impliqué dans le processus.