En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des jumelages seront mis en place à la rentrée 2016 entre "les collèges d’une part, et les lycées professionnels et les CFA d’autre part", annonce le ministère de l’Éducation nationale, vendredi 29 janvier 2016, à l’occasion du trentième anniversaire de la création du bac professionnel. Ce rapprochement se traduira par des visites des établissements par les élèves et par la mise en place d’activités sportives et culturelles en commun. L’objectif de ces échanges est de "lever les freins à l’orientation vers l’enseignement professionnel".
Organisation des emplois du temps, intégration des apprentis dans la classe, adaptation de la pédagogie : ce sont quelques-uns des thèmes abordés lors de la réunion de travail organisée le 18 décembre 2014 à Chalon-sur-Saône au CFA de l’Éducation nationale. Dans l’académie de Dijon, environ 400 apprentis sont scolarisés dans un EPLE. "Parvenir à ouvrir les parcours est un enjeu fondamental qu’il faut envisager résolument", déclare François Ben, le Dasen de Saône-et-Loire. Les équipes pédagogiques dans les établissements ont développé des solutions propres pour parvenir à cet objectif, qu’elles décrivent au cours de cette journée.
Un des moyens d’augmenter le nombre de jeunes bacheliers professionnels serait de personnaliser les parcours, via une meilleure articulation des deux voies de formation initiales professionnelles (sous statut scolaire en lycée professionnel et en alternance en CFA), estime l’IGAENR (inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche) dans un rapport sur les parcours des élèves de la voie professionnelle publié le 24 mars 2014. L’inspection générale relève "la faible montée en puissance" du baccalauréat en trois ans en CFA, qui était jusqu’en 2009 préparé en quatre ans. Pour améliorer la connaissance mutuelle et la cohérence des "stratégies de construction de l’offre de formation", il convient aussi de développer les collaborations entre branches, régions et réseaux de CFA.