En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Observatoire régional du foncier en Île-de-France fait état, dans sa note de conjoncture publiée jeudi 28 janvier 2016, d’une "atonie" des marchés fonciers franciliens en 2015, qui contraste avec le "regain sur les marchés immobiliers" enregistré à la même période. Les 18 000 transactions foncières du premier semestre 2015 "laissent présager un recul probable du marché" à la fin de l’année, explique l’ORF. Les ventes de terrains constructibles sont également en retrait et, "pour la première fois depuis 2008", le prix médian au m2 baisse en petite couronne. L’ORF analyse également, avec la SGP, les conséquences de l’arrivée du Grand Paris Express, qui "n’a pas d’effet notable sur les marchés fonciers". 540 ventes ont été enregistrées dans un périmètre de 800 mètres autour des gares, dont 70 % le long de la ligne 15. Les terrains nus constituent 12 % des transactions, et l’habitat 74 %.
L’observatoire régional du foncier d’Île-de-France a mis en place deux groupes de travail début février 2015, l’un consacré à l’identification des potentiels fonciers pour la construction de logements, l’autre aux pistes de réduction des coûts fonciers. Il s’agit pour l’observatoire, d'"apporter, sur les questions foncières qui sont au cœur des politiques du logement, sa contribution au futur SRHH", dans une région qui a vu le nombre de transactions portant sur des terrains "tomber à son plus bas niveau depuis quinze ans" en 2014.Pascal Dayre, DG adjoint de l’Epfif, présidera le groupe consacré aux potentiels fonciers, tandis que celui sur la réduction des coûts sera présidé par Catherine Pèrenet, récemment nommée membre du directoire du conseil de surveillance de la SGP.