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Avec le "digital learning", la formation change de "rythmique" en passant d’un "mode antibiotique" avec des séquences "pendant deux ou trois jours" à "un mode plus homéopathique, dans la durée", estime Jérôme Bruet, directeur général d’e-doceo, à l’occasion du salon iLearning forum le 27 janvier 2016. Est-ce pour autant une révolution ? "Peut-être si la structure doit faire un effort d’acculturation des équipes", mais "ni les Moocs, ni les serious games, ni le digital learning n’en sont une". Reste que, pour Pierre Berthou, directeur général de FuturSkill Digital, "la transformation digitale inquiète énormément les dirigeants des entreprises qui se disent que s’ils ne font rien et ne s’adaptent pas au monde nouveau de demain, alors ils ne sont pas certains de pouvoir survivre". Et cet état d’esprit "se traduit par de nouvelles attentes en matière de formation".
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Le groupe Cegos lance, en partenariat avec AEF, la 6e édition des "Digital learning excellence awards" pour récompenser les meilleurs dispositifs de formation distanciels ou blended dans les catégories "métier", "corporate ou management" et "éducation". Peuvent candidater les entreprises, structures publiques, établissements d’enseignement qui souhaitent valoriser un dispositif de formation intégrant des modalités pédagogiques à distance (e-learning, mobile learning, serious gaming, social learning, Moocs, etc.). Les critères d’évaluation portent sur la conception pédagogique, le pilotage de projet, et les résultats obtenus. Les dossiers de candidature sont à déposer d’ici le 1er février 2016.
"Le e-learning depuis dix ans s’essouffle car il ne répond pas aux attentes du cerveau. Il est trop long, trop monolithique", affirme Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche en neurosciences à l’Institut Pasteur et au CNRS. Il intervenait au cours du colloque "Nouvelle vie professionnelle"