En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2015, les remboursements de soins du régime général ont progressé de +2,3 %, dont + 2,9 % pour les remboursements des soins de ville, annonce l'assurance maladie le 26 janvier 2016. En données corrigées des jours ouvrés, les évolutions sont respectivement de + 2 % et de +2,4 %. Ils sont essentiellement marqués par un "retour à une croissance modérée" des remboursements de produits de santé en raison, selon la Cnamts, de la fin de la montée en charge des remboursements des nouveaux traitements contre le VHC. En revanche, la progression reste soutenue pour les autres postes de dépenses, notamment sur les soins dentaires, les soins spécialisés, les soins d'auxiliaires et les transports.
Le conseil de la Cnamts doit se prononcer jeudi 2 juillet 2015 sur le rapport sur l’évolution des charges et des produits de l’assurance maladie qui contient, à destination de la ministre des Affaires sociales, les propositions d’économies à réaliser dès 2016. Dans la première partie du rapport, diffusée le 25 juin lors d’un précédent conseil, les services de la caisse reviennent sur les propositions formulées pour 2015 et font le point sur les actions engagées. Sont mis sous la loupe certains programmes engagés sur les précédents exercices (diabète avec Sophia, Prado, etc.) et décrits de prochaines actions de bon usage des soins. En 2015-2016, l’accent est mis sur une stratégie thérapeutique (ablation de la vésicule biliaire) et deux stratégies diagnostiques (biologie, examens préanesthésiques). Un focus est réalisé sur les actions en place pour maîtriser les dépenses de transports.
L'assurance maladie publie, lundi 26 janvier 2015, les dépenses maladie du régime général pour l'année 2014. Les remboursements de soins de ce régime ont augmenté de +3,3 % en données corrigées (jours ouvrés). Les soins délivrés en ville ont vu leurs remboursements croître de +3,8 %. Cette hausse traduit une "croissance très forte" des remboursements de produits de santé : médicaments et produits inscrits sur le liste des produits des prestations (LPP) "en raison de la montée en charge tout au long de l'année des remboursement des nouveaux traitements pour le VHC". L'assurance maladie explique cette hausse par la progression "soutenue" des IJ et des soins d'auxiliaires. Une "progression plus mesurée" des remboursements de soins des honoraires médicaux et dentaires et des frais de transports ainsi qu'une baisse sensible des remboursements d'analyses médicales complètent le tableau.