En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mettre en relation des indépendants vendant leur force de travail et leurs compétences et des entreprises proposant des missions à court ou moyen terme. C’est le modèle développé par Addworking, une start-up qui surfe sur l’expansion du travail indépendant lié à l’ubérisation de l’économie. Avec un lancement programmé pour les jours qui viennent, ses trois cofondateurs ont déjà convaincu 3 000 indépendants et 200 entreprises et travaillent actuellement à un partenariat avec les acteurs de l’emploi pour aider les chômeurs à retrouver du travail grâce au travail indépendant. Pour éviter les risques posés par les nouvelles formes de travail, comme la requalification, ses trois cofondateurs ont mis en place un système de monitoring permettant d’établir une relation équilibrée entre les deux parties contractantes. Le but : développer une économie hors salariat encadrée et sécurisée.
Le HCFIPS (Haut Conseil du financement de la protection sociale) est chargé par le Premier ministre de mener "une réflexion sur les défis soulevés, pour notre système de protection sociale et son financement, par les évolutions actuelles des nouvelles formes d’emploi et des modalités d’exercice du travail salarié et non salarié". Dans un courrier daté du 20 octobre 2015, Manuel Valls demande notamment au Haut Conseil de dresser un état des lieux des différents statuts d’activité et d’emploi, des régimes sociaux et fiscaux associés et de leurs évolutions, ainsi que de la couverture des risques sociaux selon les différents modes d’activité. Le HCFIPS devra remettre sa contribution au chef du gouvernement avant le 15 juin 2016.
Que signifie réellement la notion de capital humain, et comment la gère-t-on aujourd’hui au sein des entreprises, dans un contexte de transformation numérique ? Comment gérer les compétences, lesquelles valoriser ? Telles étaient les questions posées dans le cadre d’un échange sur "les RH face au capital humain", organisé par Sodie Sémaphores entreprises, vendredi 16 octobre 2015. Alors que la façon de mettre en œuvre ses compétences est devenue presque aussi importante que le fait d’en disposer, que le numérique bouleverse les modes de travail et les manières de collaborer, et que les salariés acquièrent de plus en plus d’autonomie dans leur travail, les entreprises doivent être de plus en plus alertes sur leur capacité à gérer et développer leurs talents.