En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Christophe Bouchard, ministre plénipotentiaire de 2e classe, a été nommé directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), au Journal officiel du 21 janvier 2016 (lire sur AEF). Il succède à Hélène Farnaud-Defromont, appelée à d’autres fonctions, à compter du 1er février 2016. Christophe Bouchard a notamment été conseiller diplomatique du président de l’Assemblée nationale, Laurent Fabius et conseiller technique de Pierre Moscovici, ministre délégué aux Affaires européennes de 1998 à 2001. Voici son parcours :
Les ambitions de l'AEFE décrites dans son contrat d’objectifs et de moyens sont-elles "compatibles" avec les moyens mis en œuvre ? C’est la question posée par le député socialiste Christophe Premat (Français établis hors de France), dans le rapport d’information de l’Assemblée nationale, examiné en commission des affaires culturelles et de l’éducation, mardi 15 décembre 2015. Ce contrat d’objectifs et de moyens atteste d’"ambitions inchangées" puisque l’État fait le choix de préserver "les deux missions fondatrices de l’AEFE". Mais parallèlement, le rapporteur souligne un "contexte financier complexe et inquiétant". Selon lui, ce COM est "sans doute le dernier qui puisse épargner à la puissance publique de trancher sur l’avenir de son réseau d’enseignement à l’étranger". L’Assemblée nationale accorde à l’unanimité un avis favorable à ce contrat d’objectifs et de moyens.