En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Ademe dresse un panorama des points forts et des points faibles du solaire photovoltaïque, dans un avis publié mardi 26 janvier 2016, alors que la filière "atteindra en France la compétitivité économique dans les prochaines années et se présente comme un élément de réponse durable à la demande en électricité". Les coûts de revient sont plus élevés de l’ordre de 57 % dans le nord de la France que dans le sud. L’Ademe pointe les questions de conflits d’usage et d’empreinte carbone des panneaux mais estime que la filière pourrait répondre en partie au problème de la pointe de mi-journée en été.
Dans une note publiée le 11 janvier 2016 sur son blog "Chroniques de l’anthropocène", l’économiste Alain Grandjean juge que "l’objectif inscrit dans la loi de transition énergétique adoptée en 2015, de réduction à 50 % de la part du nucléaire dans le mix électrique en 2025 est inatteignable" d’un point de vue du calendrier. Il explique cela par deux facteurs : le rythme de baisse du parc nucléaire à organiser ainsi que le développement des énergies renouvelables à dynamiser. Il s’inquiète du fait que "l’absence de crédibilité de cet objectif pourrait nuire à l’ensemble de la politique énergétique de notre pays alors que les enjeux en sont majeurs tant bien sûr pour la filière nucléaire, que pour le développement des énergies renouvelables et pour la facture des ménages".