En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Créer un numerus clausus régionalisé en fonction des besoins des territoires par spécialité, des capacités de formation des établissements universitaires et des possibilités d’organisation de stages durant la scolarité sur les territoires" : voici l’une des recommandations du Conseil national de l’Ordre des médecins, inscrite dans son livre blanc "Pour l’avenir de la santé", publié mardi 26 janvier 2016. Il détaille notamment trois propositions afin d'"ouvrir et professionnaliser la formation des médecins" : "réformer le numerus clausus et la Paces pour une meilleure adaptation aux besoins des territoires" ; "régionaliser la formation initiale et renforcer la professionnalisation du deuxième cycle à l’internat" ; "renforcer la formation continue par la recertification". Pour chacune de ses propositions, le Cnom présente une série de recommandations.
Les tests pour les ECN (épreuves classantes nationales) informatisées, les 7 et 8 décembre 2015, ont dû être annulés à la suite de plusieurs dysfonctionnements techniques. Pour Jean-Loup Salzmann, président de la CPU, "il est urgent que le CNG (Centre national de gestion) prenne conscience de la gravité de la situation et trouve des solutions très rapides. Il faudrait un audit externe au CNG et aux prestataires de services pour analyser les dysfonctionnements". Des organisations étudiantes s’alarment aussi, la Fage évoquant une "catastrophe", et l’Anemf (adhérente à la Fage) "un fiasco". Elles demandent plus de moyens.