En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Institut catholique de Paris lance son premier Mooc, "Géopolitique de la Chine", le 25 janvier 2016 sur France université numérique, marquant ainsi une nouvelle étape du développement de l’établissement dans l’univers numérique après la création de "l’atelier du numérique", l’installation d’une salle d’innovations pédagogiques, et le lancement depuis 18 mois de formations certifiantes en théologie totalement dispensées en ligne. "Ce Mooc est un signe de notre ouverture sur le monde. On ne reste pas entre nous, nous sommes sur FUN, c’est important", souligne le recteur de l’ICP, Philippe Bordeyne, qui rappelle que l’Institut est labellisé EESPIG depuis novembre dernier et que son unité de recherche a été reconnue par le ministère. "Le climat change, un regard nouveau est porté sur nous", estime-t-il.
Le Mooc est le plus souvent gratuit, il n'est pas sanctionné par un examen, dure entre cinq et dix semaines, est en anglais et provient d'Amérique du Nord. Ces caractéristiques sont présentées par Joran Van Aart, l'un des directeurs de StudyPortals (1), lors d'une journée consacrée aux cours en ligne, organisée par l'ACA et l'EUA à Bruxelles jeudi 10 octobre 2013.
L'École Centrale de Lille ouvrira le 18 mars 2013 un « Mooc » (massive online open course, cours en ligne ouvert et massif) consacré à l'apprentissage de la gestion de projets. « Cette formation gratuite débouchera sur un certificat de réussite, ce qui est une première en France », indique à AEF jeudi 7 février 2013 Rémi Bachelet, maître de conférences et responsable du projet. « Lancé dans un cadre non institutionnel, le Mooc ITyPA, auquel j'ai participé, était plus informel et n'avait pas un objectif de certification », remarque Rémi Bachelet. Près de 900 étudiants sont déjà inscrits pour suivre, durant quatre semaines, ses cours en vidéo. L'objectif de Centrale Lille est de rassembler au moins un millier de personnes autour des vidéos et des forums de ce nouveau Mooc.