En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si le statut de la fonction publique manque de lisibilité, il n’est pas un frein au management public notamment dans la fonction publique territoriale qui ne souffre pas d’un problème d’attractivité malgré des rémunérations peu élevées. C’est ce qui ressort d’une table ronde organisée par la FNCDG (fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique) vendredi 22 janvier 2016 sur le thème "Existe-t-il une spécificité du management public ?" dans le cadre du Salon du travail et de la mobilité professionnelle qui s’est tenu les 22 et 23 janvier à La Villette. Alors que l’idée fait son chemin d’appliquer les modes de gestion privés à la fonction publique, les employeurs locaux soulignent l’adaptabilité de la fonction publique territoriale dont les modes de recrutement évoluent malgré la persistance des concours. La rémunération à la performance n’apparaît pas comme un atout.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.