En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La journée d’action du 26 janvier 2016 sera une journée de convergence de la mobilisation. L’objectif est de faire converger l’après-midi les différentes revendications sectorielles du secteur public qui s’exprimeront le matin", explique Denis Turbet-Delof, le secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires, lundi 25 janvier 2016, à l’occasion d’une conférence de presse de présentation de l’appel unitaire à la grève et aux manifestations lancé le 18 décembre 2015 par les fédérations de la fonction publique de la CGT, de FO et de Solidaires. Les trois organisations tablent sur une bonne mobilisation, motivée par la baisse du pouvoir d’achat des agents et la diminution des effectifs. En témoigne selon eux la lettre adressée par la ministre de la Fonction publique le 21 janvier à tous les agents. Ils restent pessimistes quant à l’issue du rendez-vous salarial prévu en février.
La FSU "soutient" la journée d’action dans la fonction publique à laquelle la CGT, FO et Solidaires ont appelé en décembre 2015 (lire sur AEF) sans s’y associer officiellement. Les mesures prévues par le protocole PPCR dans la fonction publique "restent insuffisantes au regard des pertes de pouvoir d’achat sur le traitement indiciaire", indique la fédération dans un communiqué, mercredi 13 janvier 2016, attendant du rendez-vous salarial de février qu’il conduise à "réelle revalorisation des salaires". Dans ce contexte, la FSU, dont le 8e Congrès a lieu début février, "soutient ses syndicats nationaux et ses sections départementales qui s’inscrivent dans cette journée suivant les modalités de mobilisation qu’ils ont décidées". Certains, tel le Snuipp, appellent de fait à la grève "pour la revalorisation des salaires", le Snes ne se mobilisant ce jour-là que contre la réforme du collège.
"Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires de la fonction publique estiment que, si la négociation salariale qu'elles réclament depuis plusieurs années est bien confirmée pour le mois de février, elle ne se présente pas dans de bonnes conditions", indiquent les trois syndicats de fonctionnaires dans un communiqué diffusé ce vendredi 18 décembre 2015. Ils "appellent d’ores et déjà" à une journée de grève et de manifestations le 26 janvier 2016, réclamant "une significative augmentation de la valeur du point d’indice", "le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin", "des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public", et "la défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale". Les 3 syndicats fixeront les modalités de cette journée d’action le 5 janvier.