En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Un des sujets qui me tient le plus à cœur, c'est qu'on ne se mette pas en situation de subir des normes faites par d'autres. Si les normes en termes de transition énergétique et écologique qui s'imposeront aux banques et à l'industrie financière sont faites ailleurs - et ailleurs on commence à y travailler très sérieusement - nous risquons de nous retrouver en porte-à-faux. Nous aurons perdu un élément possible dans le jeu concurrentiel", alerte le DG de la Caisse des dépôts Pierre-René Lemas lors d'une audition par les députés jeudi 21 janvier 2016. Le FSB, cercle de banquiers centraux de pays du G20, a annoncé le même jour la composition de son groupe de travail sur le risque climat en finance (lire sur AEF). Si un dirigeant d'Axa en est vice-président, aucun Français ne figure parmi les 21 membres, malgré l'avance prise par la France sur l'empreinte carbone des portefeuilles.
Le FSB, Conseil de stabilité financière qui regroupe les banquiers centraux de pays du G20, annonce jeudi 21 janvier 2016 la composition du groupe de travail annoncé le 4 décembre dernier sur la transparence financière climatique (lire sur AEF). Ce groupe de travail va développer des lignes directrices volontaires pour les banques, assureurs, investisseurs et autres parties prenantes, quant à la publication d'informations sur la prise en compte du risque climat. Ses travaux seront pilotés par l'ancien maire de New York et envoyé spécial des Nations unies sur le climat Michael Bloomberg, nommé par Marc Carney, président du FSB et gouverneur de la banque d'Angleterre. Le périmètre et les grands objectifs doivent être définis d'ici à mars 2016, tandis que le corpus de lignes directrices doit aboutir pour la fin 2016.
Un décret du 29 décembre 2015 publié au Journal officiel du 31 décembre applique le titre VI de l’article 173 de la loi de transition énergétique. Celui-ci étend aux investisseurs institutionnels l’obligation de publier des informations sur la manière dont prennent en compte des critères ESG dans leur politique d’investissement, et les moyens mis en œuvre pour contribuer à la transition énergétique et écologique. Basé sur le principe du "comply or explain", et laissant libre champ aux entités pour définir l’approche la plus pertinente au regard de leur activité, le texte définit une présentation type des informations publiées au titre de ces critères, précise les informations pouvant être données sur les aspects climatiques et explicite les modalités de présentation de ces informations. Une clause de revoyure est prévue après deux ans d’application.
Le FSB, Conseil de stabilité financière qui regroupe les banquiers centraux de pays du G20, annonce vendredi 4 décembre 2015 la mise en place d'une "task force" pour établir des lignes directrices en matière de publication d'information sur la prise en compte du risque climat par le monde financier. Cette task force dédiée à la transparence financière climatique va développer des lignes directrices volontaires pour les banques, assureurs, investisseurs et autres parties prenantes. Ses travaux seront pilotés par l'ancien maire de New York et envoyé spécial des Nations unies sur le climat Michael Bloomberg, annonce Marc Carney, président du FSB et gouverneur de la banque d'Angleterre. Le périmètre et les grands objectifs doivent être définis d'ici à mars 2016, tandis que le corpus de lignes directrices doit aboutir pour la fin 2016.