En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Sénat a adopté plusieurs amendements au projet de loi sur la biodiversité en lien avec la RSE, lors de son examen en première lecture du texte, du mardi 19 au vendredi 22 janvier 2016. Le texte doit faire l’objet d’un vote solennel par scrutin public sur l’ensemble du texte mardi 26 janvier. Il sera alors transmis à l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture.
Le blog du groupe de travail "bâtiment et biodiversité" du Plan bâtiment durable s’enrichit chaque jour des contributions de professionnels sur lesquelles se baseront ses co-pilotes pour formuler des observations avant la fin du premier semestre 2015. Parmi les participations en ligne au 27 février, dont nous vous proposons une sélection, celle de Bouygues construction qui suggère d'"étudier la possibilité d’intégrer la biodiversité dans l’évaluation de la valeur verte des bâtiments". "En outre, au même titre que l’on réalise des simulations thermodynamiques pour le confort thermique, on pourrait imaginer développer un outil de simulation du confort biophilique du bâtiment." L'entreprise suggère également de développer une notion de potentiel "Biotope" mesurable, déclinable pour les projets d’aménagement mais aussi de bâtiments, en neuf et rénovation.
L’UICN France publie une étude sur le reporting biodiversité des entreprises, mercredi 30 avril 2014, réalisée avec le concours de ses membres, experts et entreprises partenaires (GSM, EDF, GDF Suez, Veolia, Lafarge et Holcim), et qui montre que "des améliorations peuvent être apportées pour mieux caractériser leurs impacts et dépendances à la biodiversité, connaître leur niveau d’engagement et évaluer les actions mises en œuvre". Après la publication d’un guide international sur le sujet par l’UICN et le WBCSD le 10 avril dernier, la branche française de l’organisation propose neuf recommandations "applicables quels que soient le pays, le contexte juridique et le secteur d’activité", pour rédiger un reporting biodiversité de meilleure qualité.