En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
23 présidents d’université (1) demandent, dans une tribune datée du 24 janvier 2016, "que le futur PIA 3 intègre une logique de territorialisation", afin d’avoir un financement plus "démocratique" de l’ESR français. Ils "réitèrent leur souhait de voir se constituer un groupe de travail rassemblant le ministère (cabinet, Dgesip, DGRI), les universités dans leur diversité et les territoires (maires ainsi que présidents d’agglomération, de conseils départementaux et régionaux), afin de définir collectivement de nouvelles orientations dans le cadre d’une véritable stratégie de l’enseignement supérieur et de la recherche, des orientations qui intègrent une dimension territoriale et qui mettent les PIA au service d’un développement harmonieux de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la société toute entière".
13 présidents de PMU (petites et moyennes universités), rassemblées dans un réseau de 27 membres, ont rencontré Thierry Mandon le 29 septembre 2015 pour lui soumettre leurs préoccupations concernant la politique à mener sur les territoires en matière d’ESR. Dans un communiqué, ils indiquent avoir "constaté avec satisfaction" que leurs questions "rencontraient les préoccupations du secrétaire d’État". Ce dernier a, selon eux, "clairement défendu un modèle d’université unique" et a "rejeté l’idée d’une répartition fonctionnelle entre université de proximité et université de grande métropole qui seule aurait vocation à capitaliser la fonction recherche". Il "considère que l’avenir des universités hors idex et isite constitue 'un vrai sujet', et qu’il faut 'inciter à l’excellence partout' et la soutenir où elle se trouve."
Simplification des modes de constitution et d'administration des regroupements d’université, jurys distincts pour les idex et les isite (lire sur AEF), mise en place "urgente et indispensable" d’un plan pluriannuel de l’emploi scientifique pour programmer un financement de l’ESR "à la mesure des missions qui lui sont assignées"… 23 présidents d’universités
Dans une tribune reçue par AEF ce 29 mai 2015, 21 présidents d’universités