En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Près d'un enseignant sur trois (32,49 %), soit plus de 100 000 professeurs des écoles, seront en grève pour la revalorisation de leurs salaires" le mardi 26 janvier 2016 (lire sur AEF)", affirme le Snuipp-FSU, le 25 janvier. Selon des données recueillies par le syndicat dans 71 départements, la mobilisation devrait être la plus forte en Guadeloupe (70 % de PE en grève), dans le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Haut-Rhin, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne (50 %) et l’Aveyron (48 %). Cette journée de grève regroupe plusieurs mouvements : le premier dans la fonction publique sur la question du pouvoir d’achat et le second contre la réforme du collège à l’appel d’une intersyndicale (lire sur AEF).
L’intersyndicale (1) contre la réforme du collège "réunie le 5 janvier confirme son appel pour la construction d’une grève nationale majoritaire le mardi 26 janvier 2016 pour monter d’un cran dans la mobilisation". Elle appelle les enseignants "à s’associer aux manifestations de la Fonction publique selon des modalités assurant la visibilité de ses revendications (banderoles, cortèges spécifiques, etc)". En effet, plusieurs organisations de fonctionnaires ont lancé également un mouvement à cette même date sur la question du pouvoir d’achat (lire sur AEF). Interrogée par AEF, Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU regrette le choix de cette date identique et concède "qu’il est toujours compliqué d’avoir deux mots d’ordre". En revanche, elle estime que la mobilisation contre la réforme sera importante notamment en raison du "durcissement des politiques rectorales".
Le 26 janvier 2016, le Snuipp-FSU "appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et à manifester pour la revalorisation des salaires", "parce que pour la première fois depuis 5 ans, un rendez-vous salarial pour les fonctionnaires est prévu en février". Selon lui, le gouvernement "n'a pas encore budgété le 'dégel' du point d'indice mais privilégierait une hypothèse basse de revalorisation comme 193 € par mois pour un PE au 8e échelon". Sur l’ISAE, "là encore, c’est l’hypothèse basse qui circule avec un coup de pouce de 200 € supplémentaires". Cet appel intervient le même jour que la mobilisation de l’intersyndicale contre la réforme du collège (lire sur AEF). Plusieurs organisations de fonctionnaires CGT, FO et Solidaires appellent aussi à la grève à cette date sur la question du pouvoir d’achat tandis que la FSU et la FA-FP n’ont pas souhaité y participer (lire sur AEF).