En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pour atteindre un but juste, on peut parfois prendre des petits détours que la morale réprouve. C’est ce que nous apprend la philosophie conséquentialiste", déclare Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE, en conclusion du premier séminaire de l’AFDESRI (Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation), organisé à Paris vendredi 22 janvier 2016 (1) et rassemblant plus d’une centaine de personnes. Les invités des différentes tables rondes sont revenus sur les difficultés des femmes dirigeantes de l’ESRI mais aussi sur leurs atouts et expériences, puis ont évoqué les leviers et les incitations possibles. "Nous devons chasser les stéréotypes et retourner les stigmates, en impliquant les hommes", déclare Sophie Béjean, présidente du comité Stranes. Elle souhaite positionner l’association en réseau avec celles des autres secteurs.
L'ONU Femmes, organisation des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes, qui a lancé l’initiative HeForShe Impact 10x10x10 lors du dernier forum de Davos, a sélectionné 10 présidents d’université, 10 chefs d’entreprise et 10 chefs d’État qui "se sont distingués par une politique ambitieuse en matière d’égalité homme-femme" et "pouvant jouer un rôle influent dans leur domaine et au-delà". Sciences Po Paris fait partie des établissements retenus, aux côtés de Georgetown University (USA), University of Hong Kong, University of Leicester (UK), Nagoya University (Japon), Oxford University (UK), Stony Brook University (USA), University of Sao Paulo (Brésil), University of Waterloo (Canada), et University of the Witwatersrand (Afrique du Sud). Chacun a pris trois "engagements significatifs" auprès de ses personnels, de ses étudiants et en matière de gouvernance.
15,8 % de femmes dans les délégations candidates à l’appel à projets idex-isite et 28 % parmi les jurés : tel est le constat dressé par AEF à partir de la liste des 95 membres des délégations connues et des 18 membres du jury (lire sur AEF). Ce sont les délégations de Nice et de Grenoble qui se sont montrées les plus féminisées, avec 2 femmes sur 5 représentants. En revanche, 6 délégations ne comportaient aucune femme. Par ailleurs, l’analyse du profil des membres de ces délégations montre qu’elles étaient majoritairement constituées d’académiques (42 % en poste à l’université, 25 % dans un organisme et 9,5 % dans une école), et que seuls 3 % des délégués étaient étrangers. Les académiques sont également surreprésentés parmi les membres du jury (78 %), mais celui-ci présente la particularité d’être très international, avec 83,3 % d’étrangers.