En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’ARS Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine a été créée au 1er janvier 2016. Son directeur général Claude d’Harcourt (basé à Nancy) dévoile "l’organisation multi-sites" retenue, ce mercredi 20 janvier 2016, à l’occasion d’un point presse mis en place en visioconférence avec les sites de Châlons-en-Champagne et de Strasbourg, où se trouvent ses deux directeurs généraux délégués. Sa mise en œuvre progressive - dans le cadre d’un processus qui court jusqu’à 2019 - revient à 7 directeurs fonctionnels nommés fin décembre et répartis sur les trois anciens sièges d’ARS, chacun pouvant s’appuyer sur des équipes situées sur une dizaine d’implantations. Cette rencontre a permis d’aborder quelques-unes des caractéristiques du territoire Grand Est (grand âge, démographie médicale, etc.), ainsi que plusieurs dispositifs à déployer courant 2016.
Le Gouvernement a officialisé en Conseil des ministres du 16 décembre la nomination des sept DG des ARS, créées au 1er janvier 2016 dans le cadre de la réforme territoriale. Ils étaient tous DG préfigurateurs depuis avril.
Le processus de restructuration du paysage hospitalier en Moselle-Est se poursuit avec la signature de « l'accord-cadre de la CHT (Communauté hospitalière de territoire) de Moselle-Est », ce jeudi 14 novembre 2013 à Metz, par Claude d'Harcourt, directeur général de l'ARS Lorraine et les représentants des établissements concernés. La volonté de créer cette CHT est le résultat d' « un travail collectif et concerté » entre le centre hospitalier de Sarreguemines et ceux du Centre intercommunal « Unisanté + », après plusieurs années de réflexion dans ce secteur couvrant environ 350 000 habitants. « Ne nous voilons pas la face, il y a un risque de dilution de l'offre, qui peut se traduire par une baisse d'activité et une perte d'attractivité », pointe Claude d'Harcourt. Les principaux acteurs de l'axe Forbach-Sarreguemines ont énoncé les filières de soins en construction dans le cadre de cet accord.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.