En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Aujourd’hui, dans un contexte de tension budgétaire, il n’est pas toujours évident pour un établissement du supérieur et de la recherche de débloquer des fonds dans le cadre de la rénovation énergétique de son patrimoine. La CDC travaille depuis 2012 à l’adaptation pour les universités françaises d’un modèle venu d’Allemagne, l'"intracting", qui repose sur l’idée d’un cercle vertueux : les économies générées par le financement de travaux de petites et de moyennes tailles sont ensuite directement réinjectées dans de nouveaux projets. Cinq établissements précurseurs, partenaires de la CDC, se sont engagés en 2015 : Toulouse-III Paul Sabatier, université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand-II (gestionnaire du site des Cézeaux), Urca (lire sur AEF), Rennes-I, Nanterre sur la base d’une convention type validée nationalement par l’État (Dgesip, direction du budget).