En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le déploiement des campus des métiers et des qualifications a pris un peu de temps car nous voulions accompagner au mieux les porteurs de projet et corriger si besoin les trajectoires. Mais nous avons désormais changé d’échelle", déclare à l’AEF Daniel Bloch, président du groupe d’experts chargé d’examiner les dossiers de candidature (lire sur AEF). En mars 2016, 17 nouveaux projets devraient venir s’ajouter aux 37 déjà labellisés. L’objectif de ce label lancé en 2013 est de soutenir les politiques territoriales de développement économique afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Cela passe par la mise en place d’une offre de formations professionnelles, technologiques et générales sur un secteur d’activité donné. La plupart des projets associent des CFA.
Le ministère de l’Éducation nationale vient d’attribuer le label "campus des métiers et des qualifications" à six nouveaux projets pour une durée de quatre ans. Cela porte à 37 le nombre de campus labellisés depuis 2013. Ce deuxième appel à projets avait été lancé en février 2014. Les réseaux sélectionnés "réunissent établissements scolaires (lycées professionnels et CFA), établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche, entreprises et collectivités territoriales autour d’enjeux économiques nationaux ou territoriaux", rappelle le ministère le 2 décembre 2015.
Le décret n°2014-1100 du 29 septembre 2014 créant le label "campus des métiers et des qualifications" est publié au Journal officiel du mercredi 1er octobre. Ce label "permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional". Il est délivré pour quatre ans par arrêté conjoint des ministres chargés de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de l’Économie, après examen des projets par un groupe d’experts et l’avis du CNEE (Conseil national éducation économie).