En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'émergence de la nouvelle agence 'ID Champagne-Ardenne' vise à "intégrer davantage innovation et développement économique" et à "tenir compte des évolutions de l’environnement" dans le Grand-Est, explique à AEF Vincent Steinmetz, son directeur, dans une interview mi-janvier 2016. Cette structure, basée à Bezannes (Reims) et présidée par Dominique Dutartre, est issue de la fusion entre l’agence d’innovation Carinna et l’agence de développement économique CADev, intervenue en avril dernier. Son directeur présente les grandes lignes du programme d’actions 2016 : contribuer à la création d’une dizaine de start-up, accompagner les projets innovants issus de filières identifiées, accompagner l’innovation sociale, etc. Avec la création de la grande région 'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine', "les portes sont désormais ouvertes pour une coopération plus large", dit-il.
Une innovation recentrée sur les produits et services, davantage de collaborations entre entreprises et laboratoires de recherche publics, des dépôts de brevet en hausse, une augmentation du montant des aides publiques à la R&D et à l’innovation en entreprises : telles sont les principales tendances observées en 2012 par le 6e tableau de bord de la recherche et l’innovation en Champagne-Ardenne, dévoilé lors des assises "recherche & entreprises", le 1er avril 2014 à Reims, par Vincent Steinmetz, directeur de Carinna, l’agence régionale pour la recherche et l’innovation. Le tableau de bord montre aussi que, sur 131 entreprises interrogées et sur une période de 2-3 ans, le chiffre d’affaires des entreprises qui bénéficient d’une aide à l’innovation dépasse de 10 % celui des entreprises qui ne reçoivent pas d’aide.