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Dans son rapport annuel au Parlement, le comité de suivi de la loi de refondation se penche sur le degré de réalisation de la priorité au premier degré en termes de programme budgétaire. "Environ la moitié des postes programmés ont été affectés réellement, ce qui amène à poser la question de la faisabilité de cette réalisation intégrale entre 2015 et 2017", souligne-t-il. Le comité évoque également le conseil école-collège, au sein duquel "le rôle pédagogique du chef d'établissement n’est pas toujours reconnu comme tel par les enseignants" et "les IA-IPR ne sont pas prévus". Il s’interroge enfin sur la politique d’éducation prioritaire : est-elle une politique éducative permanente ou ne devrait-elle pas conduire les établissements à en sortir ? Le comité de suivi se dit "frappé par la conception non dynamique de l’évaluation de l’éducation prioritaire qu’ont les responsables nationaux".
"Le comité de suivi de la loi de refondation ne peut qu’être frappé par l’insuffisance de l’appropriation de la cohérence de la loi par les enseignants, par l’affadissement et la parcellisation de son application", écrit le comité de suivi dans son rapport présenté en commission à l’Assemblée nationale le 13 janvier 2016. Il déplore que "la refonte des programmes ne soit faite qu’en dernier lieu, compromettant le calendrier de la réforme et reportant ses effets". La perception de la mise en œuvre de la priorité au 1er degré par les acteurs s’est "progressivement affaiblie et diluée, d’où un sentiment important de déception". Il juge que la réforme de la formation des enseignants "peine à trouver son équilibre" et que le statut d’indépendance des nouvelles instances (CSP et Cnesco) est "entravé par le poids de schémas organisationnels anciens".