En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon l'enquête "Souffrance des professionnels de santé" (1) à laquelle 1 383 médecins - issus en majorité du secteur libéral - ont répondu en novembre dernier, près de 50% des 1 905 professionnels de santé enquêtés "sont et/ou ont été en situation de burnout ou à fort risque de burnout". Pour leur éventuelle prise en charge, ils seraient 81% à préférer se faire soigner dans une structure dédiée aux professionnels de santé, éloignée de leur lieu d'exercice. Ce sont deux des leçons de cette enquête réalisée avec l'implication du CNPS et des syndicats de professionnels de santé, dont les résultats ont été présentés en décembre 2015 lors d'un colloque sous le patronage de l'Académie nationale de médecine. Une association, Soins aux professionnels de santé (SPS), se réunit ce 21 janvier 2016 en assemblée générale pour établir un plan de travail 2016 afin d'apporter des solutions concrètes.
Le projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi, définitivement adopté jeudi 23 juillet 2015, comporte plusieurs dispositions relatives à la santé au travail et aux pathologies psychiques : possibilité pour l’employeur de licencier le salarié, correspondant au respect de l’obligation de reclassement, si son maintien dans l’entreprise est préjudiciable à sa santé ; définition de salariés à risque qui doivent être particulièrement surveillés ; inscription des missions du Coct et de ses déclinaisons régionales dans le code du travail ; début de reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle. Un nouvel article visant à codifier la notion d’agissement sexiste en entreprise est également introduit.