En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les classes préparatoires aux grandes écoles sont accusées à tort de la panne de l’ascenseur social dans la mesure où elles recrutent dans un vivier socialement déséquilibré, ce qui limite leurs possibilités d’action, même si les mesures prises depuis 2008 pour favoriser l’accès des boursiers ont eu des effets non négligeables." Dans un rapport de décembre 2015, l’Igen montre aussi, cartes à l’appui, l’absence de corrélation entre le pourcentage de bonnes mentions au bac S et les poursuites d’études en prépas scientifiques. Autres constats : la baisse du nombre de recrutés en écoles d’ingénieurs issus de CPGE et "un effondrement" des inscriptions dans des licences scientifiques. Les nombreux étudiants en échec en Paces pourraient être mieux réorientés dans les filières scientifiques délaissées.