En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’association des maires "Ville et banlieue de France" formule plusieurs propositions "pour la prévention des dérives sectaires et fondamentalistes dans les quartiers prioritaires", remises jeudi 14 janvier 2016 au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner. "Ces propositions et les pistes complémentaires avancées par les élus et partenaires ne prolongent pas seulement les mesures gouvernementales et les réflexions des acteurs publics sur la sécurité, la laïcité, l’enseignement de la morale civique", assure l’association, soulignant qu’elles revêtent "un caractère d’urgence impérieuse" au terme "d’une année triplement marquée par les attentats de janvier, ceux de novembre, et par la poussée de l’extrême droite aux élections régionales de décembre".
"Il y a eu, à la suite des attentats de novembre 2015, une nette augmentation du nombre de signalements via le numéro vert ou le formulaire internet du centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation", annonce Bernard Cazeneuve à l’Assemblée nationale, mercredi 13 janvier 2016. "Il y a eu 420 signalements en novembre 2015, un niveau record, qui a persisté en décembre 2015 à un niveau toutefois inférieur – 289 signalements. La moyenne des signalements mensuelle s’établit à 180", poursuit le ministre de l’Intérieur. "Les signalements avaient également crû au lendemain des attentats de janvier." Bernard Cazeneuve révèle que près de 4 500 signalements de radicalisation ont été enregistrés en près de deux ans.
Un rapport "confidentiel-défense" sur la prévention de la radicalisation, transmis au Premier ministre en octobre 2013 et dévoilé par le site Mediapart, lundi 11 janvier 2016, préconise vingt propositions d’action pour lutter contre ce phénomène. "La France est aujourd’hui l’un des seuls pays, parmi les grands pays européens, à n’avoir pas encore développé une véritable stratégie de prévention de la radicalisation qui soit complémentaire des dispositifs de lutte mis en œuvre par les services de sécurité et par la justice dans le cadre des politiques de lutte contre le terrorisme", soulignait l’auteur du rapport, le préfet Yann Jounot, alors directeur de la protection et de la sécurité de l’État au SGDSN.
"Les DRH ont des représentations homogènes des questions de sécurité dans l’entreprise, mais leurs pratiques sont très différenciées", constate Véronique Chanut, professeure de sciences de gestion à l’université Paris-II (Panthéon-Assas) lors d’un colloque organisé par l’EOGN (École des officiers de la gendarmerie nationale), lundi 11 janvier 2016. Elle présentait les premiers résultats d’une enquête menée auprès des DRH par le Ciffop (Centre interdisciplinaire de formation à la fonction "personnel"), dont l’objectif est de "recueillir leurs représentations et leurs pratiques en matière de sécurité". Les DRH "font part de leurs préoccupations grandissantes sur ces sujets". Ils sont cependant "très démunis" pour définir les compétences qu’ils attendent d’un directeur de la sécurité et souhaitent souvent "un renforcement de leur rôle" en matière de sécurité.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :