En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le fabricant de sièges de bureau Eurosit, qui emploie 137 salariés à Nevers, est passé, entre 2012 et 2015, du niveau "maturité" au niveau "exemplarité" dans la norme ISO 26000 qui évalue les trois piliers de la RSE. Amélioration des conditions de travail pour préserver la santé des salariés, implication des salariés dans un processus d’amélioration continue, développement des compétences par la formation : les mesures mises en place sont multiples. Eurosit s’est impliqué, en particulier, auprès des structures d’accompagnement des publics fragiles (les personnes handicapées, les personnes en insertion, les détenus), à qui il sous-traite une partie de sa production. Aujourd’hui, "12 % de notre valeur ajoutée provient du travail aidé", indique Jean-Pierre Alaux, le directeur général d’Eurosit.
En avril 2014, Eurosit (130 salariés à Nevers) signait un accord efficacité, qui a permis de développer le chiffre d’affaires au-delà des objectifs plancher fixés par l’accord. Conséquence : en septembre, les salariés ont obtenu une augmentation générale trois fois supérieure au minimum fixé dans le cadre de la NAO. Cette performance est due, en grande partie, au déploiement d’une démarche de lean management dans l’entreprise. Eurosit a participé, en 2013 et en 2014, à une opération collective organisée par l’UIMM Bourgogne. La PME poursuit le travail initié avec la fédération de la métallurgie en réalisant des "matrices de compétences" qui permettront d’évaluer, de manière individuelle, les compétences acquises et manquantes. "Le manque d’efficacité n’est pas lié au fait qu’un salarié travaille mal mais au fait qu’il lui manque une ou des compétences", relève Jean-Pierre Alaux, le PDG.
« La démarche RSE a un effet induit : elle permet à l'entreprise d'être attractive, donc de fidéliser et de recruter plus facilement », déclare à l'AEF Jean-Pierre Alaux, directeur général d'Eurosit. Le fabricant de sièges, qui compte 135 salariés à Nevers (Nièvre), est le lauréat 2013 du prix régional de la responsabilité sociétale des entreprises. Il a atteint dès mars 2012 le niveau « maturité » à l'ISO 26000. Dans un entretien à l'AEF, Jean-Pierre Alaux détaille les différentes actions déployées dans le cadre de la politique RSE : intéressement des salariés à qui 30 % des bénéfices sont reversés ; amélioration de la sécurité au travail dans une démarche participative ; formation au-delà des obligations légales ; travail en lien avec les acteurs locaux de l'insertion… Parmi les dernières mesures mises en place à la demande des salariés, Eurosit a signé un accord, en avril 2013, instituant un compte épargne-temps.
« Nous souhaitons que notre approche questionne, suscite les contradictions, ainsi que les émergences d'idées nouvelles. Et si nous avions un objectif non caché, ce serait clairement de contribuer à susciter l'envie de vivre une interrelation plus épanouie dans le cadre du travail », indiquent, en préambule de leur ouvrage, Elisabeth Provost Vanhecke et François Sibille, auteurs d'un livre de plus de 200 pages intitulé « Osez manager ISO 26000 ! », commercialisé par l'Afnor mercredi 20 février 2013 et « destiné à tout chargé des ressources humaines ou responsable du développement durable ». « Il peut être difficile pour un individu qui se sent isolé dans son organisation d'entreprendre une action en faveur de l'environnement. Les enjeux de société, qui se posent dès aujourd'hui, nous concernent tous dans le cadre de notre responsabilité individuelle et collective. »