En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Huit scientifiques, dont trois prix Nobel, signent une tribune publiée dans la version en ligne de l’hebdomadaire Le Point, le 11 janvier 2016, pour lancer une alerte sur "la mise en péril" du financement de la recherche fondamentale du fait de "la faiblesse des crédits qui arrivent dans les laboratoires". "Cette baisse reflète les investissements insuffisants dans les universités et les EPST et l’affaiblissement dramatique du budget de l’ANR", écrivent-ils. "Conscients de la situation budgétaire [du] pays, non sans lien avec la faiblesse chronique [des] investissements en R&D", ils demandent que le gouvernement "programme ce redressement à moyen terme et consacre immédiatement 1 Md€ supplémentaire à la recherche publique", entre autres pour l’ANR et pour la revalorisation des carrières des chercheurs.