En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2014, le nombre des salariés ayant suivi une formation en e-learning a fortement augmenté par rapport à 2011 et 36 % des grandes entreprises européennes ont formé ainsi plus de la moitié de leurs salariés, selon un benchmark publié par CrossKnowledge et le cabinet Féfaur le 12 janvier 2016. Tous les métiers sont désormais concernés, les forces de vente et les nouveaux embauchés étant les premiers bénéficiaires. Les principales attentes des entreprises sont l'optimisation des coûts de formation et la vitesse de déploiement des actions vers un grand nombre de personnes. Le format "blended learning" reste majoritaire, mais il est "menacé par de nouvelles pratiques" comme le "social learning". Par ailleurs, l’étude note que les indicateurs traditionnels de la formation (taux de complétude et temps passé) "s’érodent sous l’action du digital" et apparaissent comme "issus d’un autre temps".
"Le e-learning depuis dix ans s’essouffle car il ne répond pas aux attentes du cerveau. Il est trop long, trop monolithique", affirme Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche en neurosciences à l’Institut Pasteur et au CNRS. Il intervenait au cours du colloque "Nouvelle vie professionnelle"
« La France, bien que rentrée assez tôt dans le e-learning, accuse un retard, derrière ses homologues européens en termes de pénétration. Seulement 17 % des entreprises (contre près de 40 % pour le Royaume-Uni, l'Espagne et le Benelux) ont formé plus de 50 % de leurs salariés en e-learning ». C'est une des conclusions du premier baromètre du e-learning en Europe de CrossKnowledge, présenté le 6 décembre 2011 à l'occasion du congrès « learning, talent & development » organisé par ARCANEO, à Paris (1). « Pour la grande majorité desentreprises interrogées, les budgets consacrés au e-learning représentent encore moins de 10% des dépenses totales », mais « dans plus de 20 % des cas », il représente « plus de 20 % du temps consacré à laformation ».