En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Notre travail désormais est de reprendre contact avec toutes les équipes de négociations, les gouvernements, pour s’assurer que nous partageons bien l’interprétation de l’accord, et continuer à travailler dans l’esprit de Paris", déclare Laurence Tubiana, ambassadrice française pour les négociations sur le climat, dans une interview accordée à AEF le 13 janvier 2016. Pour elle, il est "impossible" que la dynamique s’essouffle après l’adoption de l’accord, car "de nombreuses étapes sont fixées avant 2020 et des décisions seront à prendre à Marrakech lors de la COP 22". Elle indique être "en train de finaliser l’agenda" de l’année, "en pleine coopération avec le Maroc", dont l’équipe "est en cours de constitution". Elle affirme ne pas souhaiter devenir secrétaire exécutive de la Ccnucc à l’issue du mandat de Christiana Figueres en juillet 2016.
L’année 2016 sera riche en actualités sur le climat après l’adoption de l’accord de Paris le 12 décembre 2015 (lire sur AEF). Parmi les étapes prévues figurent : une cérémonie de signature du texte à New York le 22 avril, lançant le processus de ratification jusqu’au 21 avril 2017 ; la création du groupe de travail spécial de l’accord de Paris en mai 2016, ou encore la nomination "prochaine" par le président de la COP 21 d’un champion du plan d’action Lima-Paris. La COP 22 aura lieu du 7 au 18 novembre, à Marrakech. L’année 2016 sera également marquée par la 2e réunion du comité exécutif du mécanisme de Varsovie relatif aux pertes et préjudices, ou par la 4e conférence internationale consacrée à l’adaptation au changement climatique à Rotterdam (Pays-Bas). Retrouvez dans une carte et une frise chronologique l’ensemble des éléments qui marqueront 2016 en matière de climat.
La présidence de la COP 21 lance, mercredi 16 décembre 2015, "l’appel de Paris" qui invite les acteurs non-étatiques, au premier rang desquels les entreprises et collectivités, à agir à l’appui de l’accord de Paris en les rassemblant autour d’une même déclaration collective.